Titouf mon chien & mon bébé: comment cohabiter?

Votre chien fait parti de la famille, à 100%. Seulement voila, un nouveau bébé arrive dans quelques mois et vous redoutez la cohabitation. Vous avez entendu des gens parler autour de vous et vous mettre en garde : un chien dans la maison avec ton bébé ?! Mais c’est dangereux !

Pourtant vous regardez Titouf sous tous ses angles, et il vous parait complètement inoffensif. Vous le connaissez par coeur…

panique pas papa

On accepte l’argument, MAIS on prend des précautions:

On met en place des limites 

La chambre du bébé est d’office interdite au chien: il faut instaurer les bonnes règles dès le départ. Vous ne pouvez jamais savoir ce qu’il pourrait s’y passer, et la chambre du bébé doit rester un endroit propre sans allergène.

Ayez une discussion avec votre femme pour savoir ce que vous accorderez (ou non) au chien une fois le bébé arrivé à la maison. Pourra – t’ -il jouer près du bébé? Fera-t-il la sieste dans le salon? Il est important de tomber d’accord dès le départ pour que l’un comme l’autre vous soyez rassurés et en confiance.

Les objets du bébé

Les jeux de votre enfant doivent rester hors de portée de votre chien. Le chien ne doit pas pouvoir les mettre dans sa gueule ou jouer avec ses pattes. De plus, les couvertures et les draps du bébé doivent eux aussi rester à distance du chien. Oui, il est adorable et on l’aime fort, mais il reste un animal qui peut transporter des puces ou des maladies!

La poussette & le chien

On profite de la promenade quotidienne de Titouf pour emmener bébé en poussette faire le tour du Parc! Mais avant un travail préparatoire s’impose: présenter la poussette à Titouf et le familiariser à marcher à côté. Le chien peut sembler méfiant au premier abord et inquiet mais rassurez-le et encouragez-le à se promener au pas à côté de la poussette.

490211-ethan-hawke-sa-fille-clementine-et-637x0-1

L’arrivée à la maison

Pour préparer l’arrivée, il est conseillé de faire renifler un habit du nouveau-né au chien afin qu’il reconnaisse l’odeur du bébé et qu’il s’y prépare.

En rentrant de la Maternité, Titouf peut sembler surpris de voir un nouveau bonhomme dans son territoire. On fait attention, on ne lui présente que si il est calme. Si il est de nature excitée, on le fait garder par quelqu’un les premiers jours et on fait les présentations après, lorsqu’il est plus tranquille. Mettez Titouf en laisse pour être sûrs que tout ira bien.

Enfin, lors de l’allaitement ou de moments privilégiés avec votre enfant, éloignez le chien et ne le laissez pas s’imposer dans des moments où il n’a pas sa place. Ne laissez jamais le chien sans surveillance avec votre enfant, et soyez toujours vigilants même si c’est Titouf, et que Titouf vous l’aimez !

Astrid

Publicités

Une réflexion sur “Titouf mon chien & mon bébé: comment cohabiter?

  1. Merci Astrid pour ces conseils pratiques, surtout qu’avec ma compagne on envisage de prendre un chien prochainement ( avant l’arrivée d’un enfant)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s